Enrichir le lexique des élèves de cycle 2

07 / 02 / 2020 | Alexandra Labrousse

Cette formation a eu lieu la matinée du 5 février 2020 à Servon. Elle abordait l’enseignement du vocabulaire au cycle 2 et plus particulièrement la question de l’enrichissement lexical des élèves.

Un premier temps a permis de mettre en avant les enjeux, les recommandations ministérielles, les problématiques qui se posent pour mener à bien cet enseignement ainsi que trois exemples de démarches favorisant l’enrichissement lexical.

Un second temps visait à expérimenter ces démarches mais aussi à construire des activités permettant la découverte, l’enrichissement, la mémorisation, la réutilisation et l’évaluation des mots travaillés en classe. La synthèse des propositions faites par les participants du groupe 1 se trouve aux pages 86 et 87.

le diaporama de la formation