Circonscription de Pontault-Combault

Site de la circonscription de Pontault-Combault - Seine-et-Marne

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école

13 / 09 / 2019 | Alexandra Labrousse

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Plutôt que d’un manuel à suivre pas à pas, il s’agit là d’un outil méthodologique destiné à expliciter les enjeux de la discipline et donner des repères qui aident le professeur à construire des séquences d’enseignement.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s’approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide. Il rappelle les attendus définis par les textes réglementaires qui régissent cet enseignement et s’appuie sur les apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en œuvre en classe.
La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien.

Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères (guide 1ère partie)

Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 (guide 2ème partie) :
Anglais
Allemand