Circonscription de Pontault-Combault

Site de la circonscription de Pontault-Combault - Seine-et-Marne

Pédagogie élémentaire

Informations, ressources pédagogiques...

Article test pour la rubrique.

Ce vademecum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans (...)

Modification des programmes d’enseignement : Bulletin officiel du 26 juillet 2018.
Comparaison des programmes 2015 et 2018

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

par Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale
Joëlle Proust s’intéresse dans ce dossier à la métacognition des apprenants, c’est-à-dire leur capacité de s’auto-évaluer, tant sur le mode prédictif de ce qu’ils pourront se rappeler, des problèmes qu’ils pourront résoudre, etc. que sur le mode rétrospectif (ai-je bien perçu, me suis-je bien rappelé, ai-je bien compris, n’ai-je pas commis d’erreur ?)

E.P.S. 77 :
Site dédié aux travaux pédagogiques, à la mise en œuvre de l’EPS et aux activités liées aux domaines "sécurité routière" et "apprendre à porter secours"

NATATION

S’appuyant sur les tests académiques, les projets natation sont des outils qui permettent d’assurer la continuité et la cohérence des apprentissages au sein d’une même piscine entre les différents (...)

Cette animation réalisée en mars 2018 a pour but de repréciser les différentes composantes de la compréhension de textes lus. Il s’agit également de proposer et d’analyser quelques pistes d’activités, (...)

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre (...)

Cet ouvrage, dans la continuité du guide pour le CP, précise comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.

Maîtrise de la langue 77 :
Les ressources pédagogiques du groupe maîtrise de la langue de Seine et Marne

Culture Scientifique 77 :
Site des conseillers pédagogiques scientifiques de Seine et Marne

Cette formation conduite sur la circonscription en janvier 2018 propose des éclairages pour enseigner la proportionnalité au cycle 3, notion souvent complexe pour les élèves. Des exemples d’activités (...)

Défi en ligne 77 :
Nous vous proposons de partir à la conquête du web et de découvrir une foule de connaissances en utilisant les outils numériques.
Pour réussir le défi, il faudra faire preuve de curiosité, enquêter, travailler ensemble pour construire vos bulletins réponses.

SymbalooEDU regroupe les meilleures ressources en ligne afin d’aider le corps enseignant et les élèves.
Dans cet article, des Webmix en partage

Année 2018 - 2019
Année 2017 - 2018
Année 2016 - 2015

Une webmix SymbalooEDU en partage : Une page de liens vers des sites institutionnelles et des sites reconnus d’intérêt pédagogique pour vous aider à préparer votre classe.

Le principal objectif de ce guide est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Langues 77 :
Site des conseillers pédagogiques langues vivantes de Seine et Marne

77 Lézarts :
Site des conseillers pédagogiques arts plastiques et éducation musicale de Seine et Marne

Culture Scientifique 77 :
Site des conseillers pédagogiques scientifiques de Seine et Marne