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Programmer un robot aux cycles 2 et 3

12 / 12 / 2019 | Alexandra Labrousse

Programmer un robot aux cycles 2 et 3

Suite à la formation du 11 décembre 2019, voici ci-dessous une sélection de ressources pour vous aider à mener une séquence d’initiation à la programmation avec des robots aux cycles 2 et 3.

Télécharger le Powerpoint de l’animation

Des ressources pour une mise en œuvre en classe

Pourquoi enseigner la programmation avec des robots ?

Qu’est-ce qu’un robot ?

L’informatique débranchée : Comprendre comment les ordinateurs fonctionnent
Les fiches proposées ci-dessous sont tirées
 des fiches d’accompagnement Eduscol
 du document « L’informatique sans ordinateur » complétées par un document complémentaire élaboré par l’académie de Nancy Metz
 du site Se former pour initier les jeunes à la pensée informatique
 des documents élaborés par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur.

Mettre les ordinateurs au travail : les algorithmes
Le robot idiot
Le jeu de Nim
La fusée
Le crêpier

Stocker des données : représenter les informations
Le pixel art : représentation d’une image
Compter les points : écriture binaire des nombres

Trier des données
La machine à trier : réseaux de tri
Trier des poids : algorithmes de tri

Rechercher des données
La bataille navale : algorithmes de recherche
Les prénoms
Le tour de cartes : détection et correction des erreurs

Des ressources pour se former pour chaque robot

Bluebot et Beebot :

Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

Ozobot :

Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

  • Un dossier très complet, réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne
  • Une séquence transdisciplinaire cycle 2 , réalisée par l’équipe des Conseillers Pédagogiques Numériques de Marseille, un travail remarquable sur la thématique des contes. (Onglet documents, télécharger le dernier fichier proposé, le zip contient l’ensemble de la séquence et ses annexes).
  • Ozobot en classe, Codage de déplacements en cycle 3, un dossier de l’académie de Nancy
  • Des explications détaillées au sujet du fonctionnement de ce robot sur le site du constructeur, ainsi que des exemples d’activités en classe.
  • Un dossier complet réalisé par l’atelier CANOPE des Yvelynes avec :
    • des vidéos ;
    • une sélection de documents pédagogiques d’accompagnement ;
    • une séquence pédagogique complète ;
    • une présentation d’Ozoblockly pour programmer Ozobot.
  • Ozobot version Banquise. Aborder la programmation en cycle 2, Le projet d’une enseignante pour apprendre à programmer en fin de cycle 1 et cycle 2

Thymio :

Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

 
Document(s) joint(s) :

Documents

  • programmer_un_robot_aux_cycles_2_et_3.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • fiche_activite_robotidiot-algorithme.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • fiche_activite_jeu_de_nim.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • ra16_c2_c3_math_annexe_1_1_en_debranche_la_fusee_624884.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • crepierversion2017-05-10.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • le_pixel_art.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • compter_les_points.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • la_machine_a_trier.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • trier_des_poids.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • la_bataille_navale.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • fiche_activite_les_prenoms.pdf
  • 12 / 12 / 2019
  • le_tour_de_cartes.pdf
  • 12 / 12 / 2019