QUALINCLUS

03 / 02 / 2020 | Alexandra Labrousse

Voici une présentation de l’outil Qualinclus pour évaluer, repenser, développer collectivement les démarches d’inclusion dans votre contexte d’école particulier. Les documents officiels sont disponibles ainsi qu’un document adapté de la version originale QUALINCLUS plus particulièrement tourné vers le 1er degré. C’est une adaptation utilisable par les écoles maternelles et primaires, mais aussi par les collèges dans le cadre de la construction du cycle 3.

Suit une présentation de la plateforme CAP ECOLE INCLUSIVE, dédiée aux propositions d’aménagements pédagogiques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette plateforme favorise l’entrée par le besoin et non par le trouble. Elle comporte de nombreuses propositions directement applicables en classe, mais aussi des ressources importantes pour en savoir plus sur de nombreuses thématiques.

La présentation d’outils favorisant l’école inclusive, diaporama présenté le vendredi 31 janvier

Le guide Qualinclus

L’accompagnement de l’auto-évaluation pour une école inclusive, démarche type Qualinclus : Le document de travail premier degré

• presentation_d_u2019outils_favorisant_l_u2019ecole_inclusive.pdf