Eduquer aux gestes barrières et à la distanciation sociale

07 / 05 / 2020 | Alexandra Labrousse

Plusieurs documents et supports de communication sont mis à votre disposition pour vous aider dans votre travail d’information des familles et des personnels.

Ce « kit » de communication est publié sur la page de référence du site ministériel

Il comprend :

une vidéographie explicative des principes d’une réouverture, conçue pour les parents d’élèves, que nous vous invitons à leur transmettre et à publier sur votre ENT

plusieurs affichettes thématiques téléchargeables (les bons gestes / règles de circulation / récréation / nettoyage / « si je suis malade » / mettre et porter son masque), à apposer dans votre école ou établissement, à publier dans votre ENT, à diffuser pour certaines aux familles. Une affichette spécifique est également conçue pour les élèves de collège. Enfin trois affichettes sont des recommandations aux professeurs, respectivement de maternelle, d’école élémentaire et de collège.

En complément des deux guides sanitaires publiés le 4 mai, vous trouverez également dans la page des outils de sensibilisation-formation au protocole sanitaire :

neuf vidéos d’e-learning (d’une durée totale de 18 minutes)

un diaporama de synthèse.

Enfin vous trouverez :

un support de présentation personnalisable pour animer la pré-rentrée et toute réunion opérationnelle de votre choix.

L’équipe de circonscription vous propose également un padlet de ressources dédié aux gestes barrières.
Ce padlet compile notamment un ensemble de diaporamas (un à l’attention des enseignants, un à l’attention des élèves de cycle 1, un à l’attention des élèves de cycle 2 et un dernier à l’attention des élèves de cycle 3) mais également des textes, des affichages, des vidéos, des chants ainsi que des pistes d’activités dans différents domaines afin d’aborder les gestes barrières et la distanciation sociale. Quelques sites de référence sur cette thématique ainsi que le protocole sanitaire et la circulaire relative à la réouverture des écoles s’y trouvent également.

Fait avec Padlet