30 minutes d’APQ

14 / 10 / 2022 | Agnès Biarrotte-Sorin

La généralisation du dispositif à toutes les écoles sera mise en œuvre dès cette rentrée, avec l’appui des fiches pédagogiques réalisées par l’académie de Créteil qui est à l’origine du dispositif. Toutes les études scientifiques convergent pour attester des bienfaits de l’activité physique sur la santé, dans de très nombreux domaines encore insoupçonnés hier : renforcement de la condition physique, de la santé cardiométabolique et osseuse, lutte contre l’obésité mais aussi amélioration de la santé mentale et des résultats cognitifs des élèves... Être en bonne santé est aussi une condition favorable pour bien apprendre.

L’organisation mondiale de la santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle recommande que les enfants pratiquent au moins une heure d’activité physique quotidienne pour être en bonne santé. Or, 4 enfants sur 5 de moins de 11 ans ne sont pas encore dans cette situation.

En conséquence, l’académie de Créteil s’est fortement engagée pour développer la santé et lutter contre la sédentarité des élèves, aggravée par la crise sanitaire, par le développement de la pratique d’une activité physique et sportive plus régulière.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir accès à des fiches action ainsi que des vidéos de mise en œuvre de ces activités :

carousel  focus